La culture celtique à l’honneur du 22 au 25 août, à Sarzeau
L’association An Dañs Kozh a préparé diverses animations, du 22 au 25 août, à Sarzeau, pour la deuxième semaine celtique de l’été.
La culture Celtique sera à l’honneur, sous toutes ses formes, dans le bourg de Sarzeau, du 22 au 25 août. Ce mardi 22 août, l’espace culturel de l’Hermine proposera, à 10 h, une initiation à la danse bretonne pour les adultes, organisée par l’association An Dañs Kozh, pour 3 €. Les danses du Pays vannetais (ridé, laridée, an dro, rond de Saint-Vincent, etc.) seront enseignées. Pour cet atelier, il n’y a aucune limite de place. Il faut se présenter directement, salle Armorique, auprès de Christian Jacob.
Atelier bilig et fest-noz
Mercredi 23 août, à 10 h, place Richemont, il y aura un petit bal breton avec accompagnement musical pour une initiation aux danses traditionnelles pour les petits et les grands. Une animation gratuite.
Jeudi 24, la semaine Celtique se déplacera au Jardin Lesage, à 9 h 30 et 13 h 30, pour un atelier de crêpes et galettes sur bilig. Les galettes seront préparées de 9 h 30 à 12 h et les crêpes de 13 h 30 à 16 h 30, à raison de six personnes par groupe, pour un tarif de 20 €. Les inscriptions sont à prendre au tél. 06 06 43 56 94.
Pour finir en apothéose cette semaine celtique, un fest-noz, gratuit, avec petite restauration rapide, est prévu place des Trinitaires, à partir de 19 h 30. Les groupes Forzh Penaos, Tilde, An Dañs Kozh et le bagad de Rhuys se partageront la scène.
Nous nous sommes donc intéressé à l'histoire de cette association :
L’association AN DAÑS KOZH a pour but la Conservation du Patrimoine de chants, de danses et de costumes traditionnels bretons, et toutes expressions artistiques bretonnes.
Fin des années 80, une bande d’amoureux de la danse, a plaisir à se retrouver dans une classe désaffectée. En 1989, il faut donner à ce petit groupe un statut officiel. C’est ainsi que l’Association An Dañs Kozh, « les danses anciennes », est créée sous l’impulsion de Christian Jacob.
La première tenue officielle est sobre : chemisier blanc et jupe noire (femmes) , chemise blanche et pantalon noir (hommes). Les costumes traditionnels de Sarzeau viennent progressivement apporter un cachet local et authentique.
Les chants et la musique traditionnelle bretonne sont venus apporter une connotation considérable dès le début. Ils se conjuguent désormais aux danses, défilés et spectacles.