1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SARZEAU
  3. LE TOUR DU PARC, une commune discrète mais pleine de ressources

LE TOUR DU PARC, une commune discrète mais pleine de ressources

Publié le 11/02/2023

Aujourd'hui nous vous présentons la commune Le-Tour-Du-Parc, commune voisine de Sarzeau, qui était l'ancienne réserve de chasse des ducs de Bretagne. En effet, Le-Tour-Du-Parc doit son nom à sa situation à proximité des murs de l’un des parcs du château de Suscinio, dont la commune faisait partie autrefois des dépendances du château.

Préservatrice de ses ressources naturelles et du calme de ses lieux si caractéristiques de notre belle région du Golfe du Morbihan cette commune au premier abord discrète mérite pourtant qu’on s’y attarde en visitant ses étiers, marais, lagunes, vasières et pré-salés forment un éco-système propice à son activité phare, l’ostréiculture.

Depuis 1858, les ostréiculteurs ont remplacés les paludiers. Aujourd'hui, une quarantaine d'exploitations sont installées depuis Pencadénic jusqu'à Banastère où vous pouvez aussi y découvrir le Royaume des Oiseaux (hérons, busards, aigrettes...). Pas de doute, vous êtes bien en plein cœur de notre jolie Bretagne Sud

Le-Tour-du-Parc se découvre à pied par le sentier côtier, qui vous emènera faire une randonnée de 9km en partant de l'Eglise, pour aller épouser le littoral à pied ou à vélo en empruntant les chemins ombragés. 

Pas besoin d’attendre les grandes marées pour aller pêcher, près du Rouvran on pêche toute l’année, et si vous revenez bredouilles, nous vous conseillons d'aller faire un tour du côté des chantiers ostréicoles de Pencadénic ou à Banastère pour y déguster coquillages et crustacés.

Vous avez fait le tour ? Alors rendez-vous à la cale de Pencadenic, pour un embarquement immédiat sur le Passeur du Lenn. Partez à Pénerf pour arriver à Damgan 5 minutes plus tard et découvrez-y de belles plages de sable fin. Vous venez de vous épargner 20 km par la route !

Dans cette belle commune Le-Tour-du-Parc, vous y fêterez avec les habitants appelés les Parcais et les Parcaises : La Fête de la mer, La Fête de la crêpe et du cidre, et les Soirées morgate …

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous